Contenu et déroulement d’un cycle MBSR

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8 semaines pour changer !

L’apprentissage progressif de la Pleine Conscience est l’élément central du cycle MBSR. Le programme est basé sur un entrainement intensif au travers de méditations guidées (par exemple en mettant son attention sur la respiration) et de pratiques corporelles (bodyscan, mouvements doux de conscience corporelle et d’étirements, …) .

Nous aiguisons ainsi de plus en plus finement notre capacité à observer les interactions entre le corps et le mental, nos schémas de fonctionnement et de réactions au stress au quotidien pour progressivement adopter de nouvelles attitudes,  des comportements plus adaptés face aux difficultés de la vie.

Le groupe offre un cadre soutenant et efficace : les séances sont interactives, elles alternent temps de pratiques, temps d’échanges sur les différentes pratiques et leur installation dans la vie quotidienne, apports élargis sur les modes de réactivité au stress.

Le cycle se déroule sur 8 séances hebdomadaires de groupe de 2 h 30 chacune. Il inclut une journée entière de pratique entre la 6ème et la 7ème séance, soit au total environ 30h 00.

Une pratique quotidienne de 45 mn est demandée aux participants. Pour soutenir cette pratique, des CD audio de méditations guidées et de pratiques corporelles sont remis aux participants ainsi qu’un livret pédagogique.

Toute inscription est précédée d’un entretien.

Dates des prochains cycles MBSR sur Orléans

Voir aussi Dates ateliers découverte MBSR

Participer au cycle MBSR ne permet pas d’enseigner la MBSR, pour connaître le cursus des formations professionnelles, contactez le Center for Mindfulness.