Professionnels de la relation d’aide : santé, social…

Helping the needy

Prendre soin de soi
Prendre soin de la relation à l’autre

Les professionnels de la relation d’aide et du soin sont animés par une profonde motivation d’aider, de soulager ceux qui souffrent.

Le contexte dans lequel s’exerce leur travail est souvent très exigeant, malmenant, générant beaucoup de souffrances au quotidien.

Cette souffrance permanente peut entrainer des conséquences négatives sur leur travail mais aussi sur leur santé (arrêt de travail, burn out) et sur la qualité de leur relation à l’autre (bénéficiaires, patients, équipes,…). De plus, faire face à la souffrance de l’autre (patients, collègues…) n’est pas inné. On parle de plus en plus de « fatigue d’empathie ». Cet aspect n’est pas souvent pris en compte.

La pratique de la Mindfulness (Pleine Conscience), validée par les neurosciences et de nombreuses études cliniques accompagne depuis longtemps déjà les équipes médicales et de relation d’aide aux États-Unis.

Elle permet de développer des compétences pour vivre autrement les situations délicates au travail,  retrouver une meilleure stabilité émotionnelle, prendre vraiment soin de ses besoins, apprendre à gérer son temps, prendre des décisions de manière plus efficace, être plus disponible à l’autre avec bienveillance, sans s’épuiser.

La Sophrologie a gagné sa place en France dans l’accompagnement des professionnels du soin et de la relation d’aide depuis quelques années. Elle offre des outils simples et innovants pour récupérer de la fatigue, accéder à la détente physique et mentale, « somatiser du positif », faire face avec plus d’aisance aux enjeux et contraintes de l’environnement professionnel.

A la fois cousines et ayant chacune leurs spécificités, je transmets ces deux approches en milieu professionnel. Elles donnent des clés pour développer plus de résilience face aux difficultés, répondre de manière plus créative aux obstacles, réduire les effets du stress sur la santé physique et mentale, améliorer son efficacité au travail et sa disponibilité à l’autre, renforcer ses capacités à développer de saines relations interpersonnelles.

Mindfulness,Sophrologie dans votre établissement ?

Je décline ces approches sous différentes formes et formations :
Ateliers d’initiation d’une demi-journée/une journée
Journées d’approfondissement
Programme hebdomadaire sur plusieurs semaines
Et bien sûr programme à la carte, en fonction de vos besoins

Vous avez un projet, des questions ?  n’hésitez pas à me contacter !

Articles :

Lutter contre le stress par la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner

La sophrologie s’invite dans les grandes entreprises

Accueillir le présent…. à l’hôpital